2024-05-17T17:16:30Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/accueil%20de%20jour/paille.jpg

Une nouvelle maison d’accueil de jour à la Moutonnerie en 2025

ActualitésPublié le 17 mai 2024

Vendredi 17 mai, le chantier de la nouvelle maison d’accueil de jour de la Moutonnerie a été officiellement inauguré par la pose d’une première... botte de paille ! Ce nouvel équipement solidaire ouvrira dans un an.

Les élus de la ville de Nantes en compagnie de l'équipe de l'Anef Ferrer ©Rodolphe Delaroque
Les élus de la ville de Nantes en compagnie de l'équipe de l'Anef Ferrer ©Rodolphe Delaroque

Cérémonie inhabituelle en ce vendredi 17 mai matin : la pose de la première… botte de paille. Elle symbolise la préoccupation environnementale qui a présidé à la conception de la nouvelle maison d’accueil de jour de la Moutonnerie, juste à côté de la bâtisse « historique » mise à disposition par la Ville depuis 1989 : « Depuis plus de trente ans, nous avons franchi ensemble beaucoup d’étapes. Celle-ci est une preuve d’amour pour l’association Anef-Ferrer qui accueille ici des personnes vulnérables, souvent marginalisées, les accompagne socialement et les aide dans l’accès aux droits humains, sociaux et de santé », a rappelé Abassia Hakem, adjointe en charge des solidarités et de l’inclusion sociale.

Accueil inconditionnel

Les travaux ont démarré en décembre 2023, l’inauguration est prévue mi-2025. Le nouveau bâtiment, construit avec des techniques écologiques, sera adapté aux besoins des personnes qui y travaillent et de celles qui y sont reçues. Sa gestion restera confiée à l’association Anef-Ferrer, avec les mêmes missions : accueillir de manière inconditionnelle les personnes majeures sans domicile fixe, répondre à leurs besoins, les orienter vers les structures adaptées et assurer une veille sociale : « Ce projet est important car il révèle notre volonté de faire de notre ville une ville solidaire et inclusive, souligne l’élue. Il est situé dans un quartier populaire et attractif, qui se transforme. Nous souhaitons accompagner cette mutation sans renier les valeurs présentes ici, en préservant la mixité des usages et des populations. »

« L’entraide pour rompre l’isolement social »

Bruno Bovar, président de l’Anef-Ferrer, renchérit : « Nous sommes heureux de cette implantation dans cette rue Francisco-Ferrer qui a donné son nom à notre association puisqu’elle y fut créée. À côté du tramway, des Restos du cœur, et au cœur d’un parc, c’est aussi pour nous un lieu symbolique et important. Dans les nouveaux locaux, nous pourrons mieux assurer nos missions qui vont au-delà d’un simple accueil. Nous croyons en l’évolution possible de chaque personne, et en l’entraide pour rompre l’isolement social. » Le projet est porté par la Ville, l’État et le conseil départemental, représenté par le député David Martineau, estimant qu’il vivait là « un de ces moments où on est fier de faire de la politique ».
L’accueil de jour de la Moutonnerie complètera et améliorera l’offre nantaise en équipements solidaires maintenus ou ouverts par la Ville, comme l’espace Agnès-Varda, l’accueil de jour pour familles, les 5 ponts, le lieu d’hébergement Broussais, Citad’elles…