2024-07-01T15:17:16Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/accessibilit%c3%a9/appli800.jpg

Une nouvelle plateforme d’interprétariat pour les personnes sourdes ou malentendantes

ActualitésPublié le 01 juillet 2024

En visio ou en physique, des interprètes de la plateforme Acceo feront désormais le lien entre usagers et agents. Trois solutions d’interprétation sont proposées : la Langue des signes française (LSF), la Transcription instantanée de la parole (TIP) ou la Langue française parlée complétée (LPC).

La page d'accueil de la plateforme Acceo @Nantes Métropole
La page d'accueil de la plateforme Acceo @ Nantes Métropole

Fortement engagées pour favoriser l’accessibilité universelle, la Ville et la Métropole mettent à disposition une nouvelle plateforme d’interprétariat à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Lancé le 1er juillet 2024, ce service 100% gratuit est accessible par téléphone (en visio) ou sur place dans plusieurs établissements. Parmi eux, l’accueil de Nantes Métropole, Allonantes, la Maison de la tranquillité publique, mais aussi une médiathèque ou des musées.

« Horaires d’ouverture, informations pratiques, démarches administratives… Notre objectif est de pouvoir offrir la même qualité de service et la même réactivité d’information aux personnes ayant des troubles de l’audition », explique Nina Trapon, cheffe de projet sur la plateforme d’interprétariat langue des signes. Le déploiement de ce service est une bonne nouvelle car le territoire nantais compte près de 3 000 personnes sourdes.

Comment ça marche ?

Par téléphone ou sur place, c’est la plateforme Acceo qui assurera le lien entre les usagers malentendants et les services de la Ville, avec des interprètes formés. Pour les personnes sourdes, deux choix sont possibles pour contacter un agent de la métropole : lancer une visio avec un opérateur, via l’application téléphonique, ou se rendre sur place. Dans les deux cas, des interprètes feront le lien entre les interlocuteurs, via la plateforme Acceo. En fonction de la situation de l’usager, trois modes de communication sont possibles, la LSF, la LFPC ou encore la TIP. Les usagers qui souhaitent se faciliter la vie peuvent d’ores et déjà télécharger l’application Acceo sur leur mobile (Play Store – Android, App Store – ios).

« En amont, nous avons formé nos agents pour les familiariser avec ce nouveau dispositif, précise Nina Trapon. Et pour garantir une vraie qualité de service (clarté de la transcription, délai d’information), la plateforme sera suivie et évaluée de près par des associations compétentes faisant partie de la Commission métropolitaine d’accessibilité universelle (CMAU) et du Conseil nantais à l’accessibilité universelle, ainsi que des associations des personnes sourdes : la Maison des sourds Renée Dunan et le Centre socio-culturel des sourds de Loire Atlantique (CSCS44 ). »