2024-04-18T15:03:03Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/photo-Thomas-FFREOUR-Univ-nantes.jpg

Don de gamètes : pourquoi pas vous ?

ActualitésPublié le 18 avril 2024

Le professeur Thomas Fréour, responsable du centre d’assistance à la procréation du Centre hospitalier universitaire de Nantes, en appelle aux donneurs hommes et femmes pour répondre à la demande de procréation médicalement assistée (PMA). Entretien.  

Texte alternatif de l'image
Le professeur Thomas Fréour est le responsable du centre d’assistance à la procréation du Centre hospitalier universitaire de Nantes. © CHU Nantes

Le don de gamètes, c’est quoi ?

« Cela consiste à donner ses spermatozoïdes pour les hommes ou ses ovules (appelés aussi ovocytes) pour les femmes. L’objectif est de permettre à des personnes qui ne sont pas fertiles de réussir leur projet parental. Il existe depuis 30 ans en France mais jusqu’en 2021, il était réservé aux seuls couples hétérosexuels. Depuis, les couples de femmes et les femmes célibataires y ont aussi accès. »

Comment se déroule le don ?

« Tout d’abord, l’équipe médicale rencontre les candidats au don pour les informer et s’assurer de leur état de santé. Il y a un interrogatoire sur les antécédents personnels et familiaux. Et ensuite, on recueille les précieuses cellules. Pour les hommes, il s’agit de venir à plusieurs reprises donner son sperme au CHU. Les femmes reçoivent un traitement de stimulation pendant une dizaine de jours, qui se termine par un prélèvement des ovocytes à l’hôpital. Ce dernier, qui n’est pas douloureux, est effectué sous anesthésie. C’est un geste chirurgical court dont les complications sont rarissimes. »

Nantes est à la pointe sur cette technique

« Le centre de PMA du CHU de Nantes est un des leaders nationaux dans le domaine. Il reçoit toutes les demandes de l’ensemble des Pays de la Loire. Mais on est encore loin d’un nombre suffisant de dons pour répondre à toutes les demandes. Il y a environ 1 000 demandes par an et entre 150 et 200 naissances à Nantes avec cette technique. Il y a encore un énorme déficit de connaissance dans la population générale. Sans doute lié à des craintes et des idées reçues. »

Pratique

Vous souhaitez donner vos gamètes ? Rendez-vous sur chu-nantes.fr
À noter : pour effectuer un don, il faut être en bonne santé et âgé entre 18 et 45 ans pour les hommes et 18 à 36 ans pour les femmes.