2024-06-27T16:54:51Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/scolarite/maternelle/rando%20Henri%20Bergson%20(c)Lo%c3%afc%20Gatteau.jpg

En maternelle, la marche pour favoriser les apprentissages

ActualitésPublié le 27 juin 2024

À l’école maternelle Henri Bergson, quartier Malakoff, la randonnée est au programme toute l’année. Une activité hebdomadaire qui permet de travailler la motricité mais aussi d’explorer le vivant et le patrimoine local.

La randonnée hebdomadaire fait partie du programme scolaire à l'école maternelle Henri Bergson. Ici, des élèves en sortie le mercredi 26 juin sur l'île de Nantes. © Loïc Gatteau pour Nantes Métropole
La randonnée hebdomadaire fait partie du programme scolaire à l'école maternelle Henri Bergson. Ici, des élèves en sortie le mercredi 26 juin sur l'île de Nantes. © Loïc Gatteau pour Nantes Métropole

« On va où ce matin ? » « Voir des poissons ! » Après un printemps maussade qui a réservé quelques sorties humides, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous pour la dernière randonnée de l’année mercredi 26 juin. Sous la houlette de Sophie Dudon, enseignante, et de trois accompagnatrices, une vingtaine d’enfants de 4 à 5 ans prennent la direction de la Promenade Europa sur l’île de Nantes. Avec un objectif : voir les carpes qui peuplent le bassin du Tripode.

En chemin, les arrêts sont nombreux pour observer la faune et la flore. « Vous souvenez de ce que c’est ? », interroge l’enseignante. « Un arbre à papillons ! » Le passage par le pont Willy-Brandt est l’occasion de rappeler le fonctionnement de l’écluse Saint-Félix en toile de fond : « Elle permet le passage des bateaux entre l’Erdre et la Loire. » Les élèves sont ensuite invités à écouter les oiseaux et à observer les arbres avant de descendre sur les bords de Loire. Le groupe, curieux et attentif, est rôdé à l’exercice. « On y va progressivement : la première sortie consiste à traverser le pont Tabarly et c’est déjà beaucoup pour certains enfants, indique Sophie Dudon. Cette randonnée hebdomadaire démarre dès la rentrée pour les plus grands. Pour les élèves de petite et moyenne section, c’est à partir de janvier ou après Pâques. »

« Travailler la motricité et faire découvrir le vivant »

L’activité est inscrite dans le projet d’école. « Ça nous permet à la fois de travailler la motricité, le goût de l’effort mais également de leur faire découvrir le vivant, souligne Fabienne Affilé, la directrice de l’école qui compte 9 classes et 175 élèves. Toute randonnée est prétexte à apprentissage, on prend du concret à l’extérieur pour le travailler ensuite en classe. On sait que plus on est proche du réel, plus l’enfant intègre le lexique. » Et le terrain de jeu autour de l’école est intéressant : « Entre les bords de Loire, la Petite Amazonie et les jardins partagés, le territoire est riche. Il y a une juxtaposition intéressante de l’urbain et de la nature. »

Arrivés Promenade Europa, enthousiasme général devant les carpes : « Elles sont énormes ! ». Les élèves prennent également le temps d’observer les nénuphars, les roseaux, les roses « trémières et non pas fermières », et saluent les canards avant de reprendre le chemin de l’école. De retour dans les locaux, Emmanuella et Charly, 10 ans à eux deux, ont apprécié « les poissons, vraiment géants » malgré le soleil et la fatigue. Cette randonnée vient clôturer une année de découvertes et d’exploration du quartier Malakoff et plus largement de Nantes. « Il y a également un enjeu social à montrer aux enfants et à leurs familles les merveilles dans leur quartier et au-delà du pont », rappelle Fabienne Affilé.