2024-04-24T18:18:39Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/terrain%20saint%20pierre/st-pierre800.jpg

En liège, le nouveau terrain de la Saint-Pierre accueille son premier Mondial

ActualitésPublié le 24 avril 2024

La surface de jeu synthétique a été posée en septembre 2023 mais inaugurée le mercredi 24 avril, date de l’ouverture du Mondial de la Saint-Pierre qui propose, pour la première fois, un tournoi féminin.

Le synthétique contient du liège dans sa composition. © Thierry Mézerette
Le synthétique contient du liège dans sa composition. © Thierry Mézerette

Vous connaissez le Mondial de la Saint-Pierre ? Ce tournoi de football annuel, organisé par La Saint-Pierre de Nantes, réunit traditionnellement les joueurs de moins de 15 ans issus de clubs français et étrangers. Et pour sa 47e édition, il embarque deux nouveautés. Au premier rang, un tournoi féminin composé de 8 équipes (dont le FC Nantes, le Stade Brestois ou encore le FC Lorient) a lieu sur le nouveau terrain synthétique du stade de la Saint-Pierre, situé rue du Port-Boyer. Ce dernier, posé en septembre dernier, a été inauguré mercredi 24 avril, date de l’ouverture de la compétition. Chez les garçons, le Paris Saint-Germain, Le Havre, Angers, Braga (Portugal) ou encore West Bromwich Albion (Angleterre) fouleront donc cette nouvelle surface naturelle composée de liège.

874 000 euros de travaux

« C’est très appréciable au quotidien, un vrai confort. Les joueurs en sont ravis, il est plus souple que l’ancien qui datait de 2008, témoigne Julien Boye, le président de La Saint-Pierre de Nantes, structure signataire du plan « Cité Foot » (voir ci-dessous) et qui compte plus de 400 licenciés. Il nous permet de pratiquer par tous les temps.» La Ville de Nantes a ainsi investi 770 000 euros dans les travaux qui s’accompagnent de nouveaux éclairages (le montant global est de 874 000 euros). « Ce terrain est au service des jeunes, de la pratique du football masculin et féminin, justifie Johanna Rolland, maire de Nantes. Le sport est une école de la citoyenneté. Nos enfants y apprennent beaucoup plus que du sport ».

« Cité foot », c’est quoi ?

Ce plan apporte une aide sous plusieurs formes (animation, subventions, soutien aux manifestations...) aux clubs signataires. Ces derniers s’engagent en contrepartie à effectuer des actions concrètes pour le développement de la pratique féminine et en direction des familles les plus modestes avec le dispositif Carte blanche

Avec ce nouveau terrain et ceux du Petit-Breton et de la Bernardière qui seront rénovés pour l’automne 2024, Nantes comptera bientôt 9 terrains sportifs synthétiques avec remplissage en matière naturelle.