2024-01-31T17:04:25Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/association%20comores%20loire%20atlantique/assocomores800.jpg

Faire découvrir et rendre visibles les Comores à Nantes

ActualitésPublié le 31 janvier 2024

La Communauté comorienne de Loire-Atlantique promeut l’entraide et le partage entre ses membres tout en diffusant la culture de ses îles dans la métropole.

Kader Mouhoudine est le président de l’association qui promeut les Comores à Nantes © Marc Roger pour Nantes Métropole

Présente depuis 20 ans sur Nantes, l’association de la Communauté comorienne de Loire-Atlantique (CCLA) bénéficie d’une nouvelle dynamique depuis fin 2022 grâce notamment à l’arrivée de son nouveau président Kader Mouhoudine. « Notre objectif est toujours de réunir la communauté pour le partage et l’entraide mais aussi de s’ouvrir pour faire découvrir notre pays et notre culture », explique le président.

Journées de la femme et des diplômés

La journée de la femme, instaurée en 2023, devient récurrente et sera consacrée, le 9 mars prochain à la Maison de quartier des Dervallières, à la place des femmes dans la recherche universitaire. « Nous avons une cellule étudiante, qui propose du soutien scolaire et trois doctorantes se plaignent qu’il n’y ait pas assez de femmes dans leur domaine, ajoute Kader Mouhoudine. Leurs recherches vont donc être présentées. » Autre événement qui va revenir chaque année, début octobre, la journée des diplômés, « pour féliciter tous les jeunes du brevet à la licence qui ont obtenu leurs diplômes », ajoute Kader Mouhoudine.

Tout au long de l’année, la troupe de danse et le groupe de musique comorienne de l’association se produisent lors d’événements, une équipe de foot participe aux tournois amicaux du coin et des rencontres culinaires avec d’autres associations se préparent. « Nous aimerions ouvrir une Maison des Comores, conclut Kader Mouhoudine. Un lieu de partage, d’éducation, d’exposition où tout le monde pourrait venir et se retrouver. »

Pratique

Retrouvez plus d'infos sur l'association ici :