A comme ambition
200 rendez-vous, 200 bateaux et 200 000 visiteurs attendus à Nantes… la 3e édition de Débord de Loire voit encore plus grand ! « Débord de Loire, c’est peut-être une guinguette XXL sur 80 km ! résume Loïc Breteau, directeur de l’Association culturelle de l’été (ACE) qui pilote la manifestation. C’est une grande fête où le temps d’une semaine, on va célébrer la Loire, la découvrir ou la redécouvrir, prendre du plaisir sur ses bords, voir des bateaux de toutes sortes danser, boire des coups… » « C’est un événement de joie, de bonheur simple, de positif », renchérit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La manifestation nautique est née en 2016 dans le sillage du Grand Débat « La Loire et nous », sur fond de retour progressif de la métropole nantaise vers son fleuve : « La Loire, c’est notre histoire, mais c’est aussi une part de notre avenir ».
B comme Bateaux
Sept grands voiliers sont les invités d’honneur de la 3e édition, dont les trois-mâts historiques Belem (1896), Oosterschelde (1918) et Le Français, ex-Kaskelot (1948). De nombreuses autres unités, contemporaines ou historiques, sont attendues sur le fleuve. Elles formeront deux flottes : l’une maritime, pour le lancement de Débord de Loire à Nantes mardi 30 mai ; l’autre fluviale, attendue à Mauves-sur-Loire et Divatte jeudi 1er juin. Passionnés et simples curieux pourront profiter de visites de bateaux et balades. Le samedi 3 juin sera le jour de la grande parade nautique réunissant les flottilles : 200 bateaux au total, qui se regrouperont devant Le Pellerin et Saint-Jean de-Boiseau, pour remonter ensuite la Loire jusqu’à Nantes (voir carte ci-dessous).
C comme Collectif
Nantes reste le cœur battant de Débord de Loire, mais 16 autres communes y participent, chacune offrant des programmations spécifiques : visites, balades guidées, rencontres, expos… « Elles s’ouvrent sur leur patrimoine, leur environnement, et s’appuient sur des ressources locales : associations, entreprises... » souligne Agathe Blondel, cheffe de projet Débord de Loire à l’ACE. Cet aspect collectif est fondamental dans Débord de Loire, souligne l’association organisatrice, qui a su mobiliser pas moins de 150 partenaires cette année, outre des dizaines de bénévoles (les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, pour contacter l’ACE c'est ici). « La mobilisation territoriale est particulièrement importante cette année, et elle va au-delà des frontières de la Métropole », se félicite de son côté Johanna Rolland. Même Noirmoutier-en-l’île est sur les rangs, en accueillant quelques-uns des grands voiliers au mouillage et des balades en bateau (vendredi 2 juin).
D comme Danse
La programmation culturelle de Débord de Loire reste centrée sur la danse. « Il y aura beaucoup de bals participatifs, d’invitations à danser faites au public, que l’on soit seul ou en famille », explique la programmatrice artistique de l’ACE, Cécilia Guénégo. Le public pourra ainsi s’associer à la déambulation sur le pont Anne-de-Bretagne des Red Line Crossers, au son de la Nouvelle-Orléans (samedi 3 juin à 16h), ou encore la création d’Anne Reymann et Rodolphe Toupin, « une sorte de flash mob géante » intitulée Dansons la Loire (dimanche 4 à 18h). Les chorégraphes Ambra Senatore (directrice du CCN de Nantes) et Hervé Maigret (Cie NGC25) ont tous deux reçu carte blanche de l’ACE. La première présentera plusieurs pièces et surtout une création in situ, Promenade aux chantiers (samedi 3 à 17h, 19h30 et 21h, dimanche 4 à 10h30 et 17h) Le second proposera à Paimboeuf un spectacle pour danseurs de toutes générations, autour des Quatre saisons de Vivaldi (samedi 3 à 15h et dimanche 4 à 11h). Des ateliers sont prévus en amont pour que les danseurs amateurs s’intègrent aux bals et créations.
F comme Fret
« Le thème de l’édition est le fret à la voile, explique Loïc Breteau. On ouvre une fenêtre sur ce qui se fait aujourd’hui, et ce qui se fera demain, pour la décarbonation du transport maritime. » Une table ronde à la CCI Nantes Saint-Nazaire (mercredi 31 mai à 17h), des mini-conférences et une exposition de Wind Ship décrypteront ces enjeux. « Et au sein de la flotte fluviale, les bateaux de patrimoine vont illustrer ce thème, avec des gabarres, chalands, toues... ajoute Océane Lenoir, responsable du pôle nautique à l’ACE. Certains arriveront même les cales pleines à Nantes, comme la chaloupe Jeanne J qui viendra de Noirmoutier et le thonier Biche qui transportera des produits de la conserverie de Groix ».
M comme Médiation
Débord de Loire est prétexte à plusieurs actions culturelles à Nantes et dans le département. Des scolaires nantais participent ainsi à des parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place avec le château, les Archives de Nantes, la Maison des Hommes et des techniques et le Chronographe : leurs travaux seront exposés sur le site du festival. D’autres actions sont menées en direction des quartiers, de personnes détenues, de structures sociales…
P comme Patrimoine
Visites, balades guidées, expos… Débord de Loire va mettre à l’honneur le patrimoine nautique et maritime du territoire, qu’il s’agisse des bateaux, métiers, de l’histoire voire de la gastronomie locale. Vous pourrez même rapporter un peu de ce patrimoine chez vous : une vente aux enchères de « trésors du Belem » est organisée dimanche 4 (15h au village Loire et nautisme à Nantes), pour financer la restauration du trois-mâts.
Q comme Quais
Différents villages vont être aménagés à Nantes pendant la manifestation, du parc des Chantiers au quai d’Aiguillon (voir carte ci-dessous), autour de thèmes variés allant du nautisme à l’écologie en passant par l’histoire, sans oublier les bars et stands de restauration. C’est aussi ici que seront installées les scènes accueillant la programmation dansée. Nouveauté : un « village famille », espace dédié pour se détendre et s’informer sur le fleuve. Les 16 autres communes participantes verront aussi leurs quais s’animer avec des temps festifs ou culturels. Impossible de citer tous les rendez-vous : découvrez ceux organisés près de chez vous sur le site de Débord de Loire !
Vélo comme Véloparades
Partenaire de Débord de Loire, l’association Place au vélo organise sa grande Véloparade samedi 3 juin, jour de la grande parade fluviale. Un rendez-vous gratuit, accessible à tous, et un bon moyen de découvrir autrement les bords du fleuve ! Rendez-vous est donné à 15h sur les quais de Couëron pour gagner le quai de la Fosse à Nantes, où se tiendra un Cyclovillage réunissant les partenaires vélo de la Métropole. Deux autres balades à vélo sont proposées entre Saint-Brévin et Paimboeuf (samedi 3 juin à partir de 10h), et en amont de la Métropole, avec une boucle nord et sud-Loire au départ de Mauves (dimanche 4 juin à partir de 10h).