2024-05-13T14:16:33Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/scenes-vagabondes/Sc%c3%a8nes%20vagabondes%20Gaudini%c3%a8re.jpg

Scènes Vagabondes 2024 : trois jours de spectacle vivant parc de la Gaudinière

Le festival culturel de plein air, piloté par la Ville, s’installe parc de la Gaudinière pour trois jours gratuits de spectacle vivant, du 28 au 30 juin 2024.

Comme chaque année autour de la fin juin, les talents sont de sortie aux Scènes Vagabondes. 20 000 personnes environ avaient participé à l'édition 2023. Musique, danse, arts de la rue, théâtre, spectacles jeune public... Le festival réunit le temps d’un long week-end la crème de la scène professionnelle locale pour plus de 30 spectacles, réunissant une trentaine d’artistes et compagnies avec leurs créations les plus récentes. « Depuis 4 ans maintenant, la programmation est paritaire, avec autant de femmes que d'hommes sur scène », précise Emmanuel Gaudin, à la mission territoires et culture de la direction de la culture.

Six scènes seront installées dans le parc de la Gaudinière, qui sert d’écrin aux Scènes Vagabondes 2024. La gratuité est de mise. L’accessibilité est aussi promue, avec une soirée de concerts en audiodescription, la mise à disposition de dispositifs vibrants et une médiatrice LSF pour les publics malentendants. « Et nous installons pour la première fois un espace d'écoute eco-citoyen sécurisé pour accueillir les personnes en cas de difficulté ou simplement échanger ».

Le festival mise sur des valeurs sûres, comme la Cie Group Berthe, les chorégraphes Julie Nioche, Yvann Alexandre ou Louis Barreau, le chœur géant d’Urban Voices ou l’auteur et comédien Clément Pascaud... Mais la curiosité et la découverte sont aussi dans l’ADN de la manifestation. Parmi les belles découvertes à faire cette année, citons Uzi Freyja, Alltta ou encore Ben Lechapus avec Plastic Monters et Al Ghar. Côté arts visuels, l’exposition Sortir du Bois fera découvrir quatre artistes émergents. Quant au Village du livre, il réunira libraire, éditeurs et illustrateurs locaux, la Bibliothèque municipale et le Musée de l’imprimerie.

Page Facebook des Scènes Vagabondes