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Périphérique nantais : le point sur les travaux à venir

ActualitésPublié le 06 juin 2023

Lors d’un point presse le 6 juin 2023, les services de l’État ont rappelé les aménagements prévus sur le périphérique et les grands axes d’entrée et de sortie de l’agglomération. Tour d’horizon.

L’exploitation au quotidien du périphérique nantais relève essentiellement de la DIR Ouest, Vinci en assurant la partie concédée © Rodolphe Delaroque.
L’exploitation au quotidien du périphérique nantais relève essentiellement de la DIR Ouest, Vinci en assurant la partie concédée © Rodolphe Delaroque.

Complexe de Bellevue

En 2019, quelques 90 000 véhicules empruntaient chaque jour le secteur du pont de Bellevue. Des travaux d’aménagements devraient y débuter en 2028. « Un gros projet », résume Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique. Sont prévues les constructions d’un ouvrage de franchissement de la Loire à trois voies, d’une bretelle à deux voies entre l’A81 et le périphérique intérieur, d’une voie d’entrecroisement entre les portes de Carquefou et de Sainte-Luce, d’une troisième voie de circulation entre les portes de Sainte-Luce et du Vignoble et d’une entrée à deux voies de la RN 249 porte du vignoble vers le périphérique extérieur. Coût estimé du projet : entre 117 millions et 140 millions d’euros (M€).

Porte de Gesvres

Les travaux débutés en juin 2021 devraient s’achever début 2024. Les aménagements consistaient à « doubler les liaisons entre les périphériques nord et est, entre la porte de Gesvres et les accès à l’autoroute A 11 » et devraient permettre un gain de temps de parcours de « 30 % en moyenne entre la porte de Rennes et la porte de la Chapelle ». Coût des aménagements : 48 M€. La porte de Gesvres supporte chaque jour le passage de 87 000 véhicules.

Pont de Cheviré

Les projets d’aménagements aux abords nord et sud de cet ouvrage franchissant la Loire portent sur la réalisation de voies d’entrecroisement, voie permettant de prolonger une bretelle d’accès jusqu’à la bretelle de sortie de l’échangeur suivant, et de voies réservées aux transports en commun. Ces dernières « sont aménagées sur l’emprise de la bande d’arrêt d’urgence pour permettre aux cars et aux bus de circuler en périodes d’embouteillages. Cela contribuera à assurer la régularité horaire des transports en commun », souligne Pascal Otheguy. Les travaux, d’un coût estimé à près de 5 M€, devraient se prolonger de septembre 2024 à 2026.

A83

Entre la porte des Sorinières et la bretelle d’accès à la D178, la nouvelle voie réservée aux transports en commun va aussi s’ouvrir au covoiturage. « L’objectif est de partager avec les covoitureurs le gain de temps et de régularité bénéficiant aux transports en commun », est-il précisé. Le dispositif sera en expérimentation de septembre 2023 à septembre 2024.

Trafic en hausse... mais moindre bruit

« Le niveau sonore mesuré sur l’ensemble du périphérique peut être qualifié de modéré au sens de l’arrêté du 5 mai 1995 relatif aux bruits des infrastructures autoroutières », expliquent les services de l’État. En 2022, les mesures réalisées établissent les niveaux sonores, de 6h à 22h, entre 48,5 et 62,5 dB et, entre 22h et 6h, de 44 à 59 dB – en 2013-2014, ces niveaux s’établissaient respectivement entre 51,5 et 68 dB et entre 45,5 et 60,5 dB. Des chiffres en baisse alors qu’entre 2013 et 2019, le trafic du périphérique nantais a progressé de 5 à 10 % selon les secteurs.