« Nul n’est censé ignorer la Loire ». L’adage légaliste s’affiche en préambule du nouveau document de référence sur le fleuve qui traverse la métropole nantaise. Disponible depuis fin 2022, le Schéma de développement des occupations et usages du fleuve (le Sdouf) est un outil pratique à destination des porteurs de projets qui souhaitent développer une activité – économique, récréative, patrimoniale… – en bords de Loire.
« Ce Sdouf est le fruit de plusieurs années de travail, c’était l’un des engagements du Grand Débat de 2014, explique Anthony Descloziers, conseiller métropolitain délégué en charge de la Loire. Il a été pensé comme un mode d’emploi qui présente à la fois les dispositions réglementaires applicables en bords de Loire mais aussi les forts enjeux environnementaux qui y sont associés, car le fleuve est un véritable corridor écologique. »
Cette première version du document porte sur la « centralité métropolitaine », du pont ferroviaire de la Vendée jusqu’au pont de Cheviré. « C’est une photographie très utile à l’instant T des attentes qui existent sur la Loire », affirme l’élu. Un second document, en cours de préparation, permettra d’avoir une vue plus générale, en aval et en amont.
Alliance des territoires
Le Sdouf se veut d’abord un rappel utile sur certaines réalités géographiques du fleuve : la classification en zone Natura 2000 due à l’exceptionnelle biodiversité de la Loire et de ses rives, la présence de forts courants (de 6 à 8 nœuds) extrêmement changeants, les importantes variations de la hauteur d’eau en raison des marnages et des étiages estivaux, les enjeux de sécurité (liés pour partie aux risques d’inondations ou aux courants changeants)…
Le cœur du document s’articule ensuite autour de quatre grandes thématiques sur le mode « vademecum » :
1- Le transport de matériaux et de marchandises. On y retrouve des chapitres sur le soutien aux activités portuaires et industrielles et la logistique fluviale, la structuration de la filière nautique, l’accompagnement du renouveau de la pêche professionnelle, le développement de sources énergétiques en lien avec le fleuve (géothermie, hydrolienne…) ;
2- Les déplacements et transports des personnes. Le chapitre évoque le développement des navettes fluviales publiques et touristiques, l’adaptation des besoins de franchissement…
3- Les pratiques nautiques de loisirs et services de secours. Est abordé le soutien aux pratiques associatives encadrées, la prise en compte de la stratégie d’intervention des services de secours, la valorisation du patrimoine nautique…
4- Les activités fluvestres. On y retrouve des éléments sur le développement des promenades et cheminements piétons, de la pêche loisirs, de l’évènementiel, de l’habitat flottant…
« Pour ce document, on a travaillé en étroit partenariat avec Voies navigables de France et le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire, qui sont les deux gestionnaires du fleuve, ainsi qu’avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), détaille Rémy David, chargé de mission Loire à la Métropole. C’est un vrai travail partenarial que nous avons mené afin d’avoir un guide qui entre dans le concret. »
La version papier est à retrouver dans les pôles de proximité de Nantes Métropole, aux sièges de Voies navigables de France (26 boulevard Victor Hugo, 42 265 Nantes) et du Grand Port maritime (18 quai Ernest-Renaud, 44186 Nantes). Le document est aussi consultable en ligne.